Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 307 - Mars 2024 > 307.3 - Au revoir Atlas
307.3 - Au revoir Atlas
Christophe Prévot
dimanche 3 mars 2024, par
À la fin des années 1980 le centre de vacances des Essarts (Eurville, 52), géré par l’association Atlas (Association temps libre et activités sportives), a eu la volonté de faire pratiquer la spéléologie aux enfants en vacances. Après quelques recherches ils sont tombés sur l’Usan qui a accepté d’animer des sorties spéléos. Ce furent alors de nombreuses années de découvertes à Pierre-la-Treiche, Savonnières-en-Perthois ou dans le Doubs pour des dizaines d’enfants sous la conduite de Daniel, Martial, Sylvie, Janny, Cyril, Denis, etc. soit un beau partenariat d’animation entre nos deux associations. Plusieurs articles sont d’ailleurs parus dans Le P’tit Usania. Il suffit de rechercher « atlas » ou « eurville » dans le site du club pour faire remonter en mémoire quelques souvenirs de cette époque. En centre de vacances, le jeune cadre usanien Cyril rencontra une jeune animatrice, Marie, ils se mirent en couple et eurent beaucoup d’enfants (enfin presque beaucoup, juste 2 :-).
Tout naturellement, quand Atlas décida d’acheter une colonie de vacances à Scey-Maisières, à côté d’Ornans (25) en 1997, le centre des Chenestrels (47°6’51,0’’N 6°6’35,3’’E), l’Usan a prêté la somme de 20 000 F (ou 3 048,98 € au taux de conversion) à Atlas pour réaliser cette opération. Martial était alors membre du CA d’Atlas et travaillait régulièrement dans le bâtiment pour le rendre de plus en plus fonctionnel (chauffage, cuisine, etc.). Daniel était membre de l’association. Ce partenariat permit le lancement des week-ends Jeunes régionaux en 2001 dans le centre des Chenestrels. L’occasion, en 2003, pour un membre du club spéléo et plongée Los Fouyants (Bar-le-Duc), Jocelin, de rencontrer une Usanienne, Aurore. Ils se marièrent et eurent beaucoup enfants (oui, quand même 3 :-).
Les normes évoluant, Atlas ne parvint pas à maintenir la colonie à Ornans, les travaux à effectuer étant trop vastes et onéreux. Après la vente du bâtiment en 2006, Atlas décida de rembourser le prêt de l’Usan (voir Usania n° 10). Puis, petit à petit, nos associations se sont éloignées…
2024 voit finalement la disparition d’Atlas. Une page se tourne… mais le président, Pascal, n’a pas oublié l’Usan et a décidé d’effectuer un don de 2 500 euros au club, don parvenu courant janvier 2024.
Nous remercions chaleureusement Atlas et son président de ne nous avoir pas oublié et pensé au club lors de la liquidation.
Message de Pascal Moreau, président d’Atlas, adressé au club le 21 janvier 2024 :
Bonjour Christophe, M. le Président devrais-je dire :-), Chers membres de l’Usan,
Meilleurs vœux !
Je vous souhaite une très belle année 2024, que cette nouvelle année soit porteuse de réussite et de bonheur.
Nous avons effectivement vécu de bons moments, de très bons moments entre les membres de l’Usan et ceux d’Atlas. Difficile de citer tous ceux qui ont contribués à cette belle aventure, j’en oublierais. Une pensée spécifique pour Daniel et bien sûr une mention particulière à Sylvie et Martial qui ont plus que contribué à la réussite de ces années. Le fameux « Démerde-toi », mais tellement formateur, de Martial restera gravé dans ma mémoire :-). Je ne garde que des bons souvenirs de ces moments et me considère comme favorisé d’avoir pu pratiquer cette activité qu’est la spéléo avec vous.
Mais aujourd’hui, l’histoire d’Atlas s’achève. La disparition tragique des autres membres fondateurs me laisse un peu seul, car comme vous le savez sans doute, les liens entre nous allaient bien au-delà de nos fonctions respectives dans l’association. Il est donc normal et naturel pour moi de penser à l’Usan dans ce cadre. Comme promis il y a quelques semaines, j’ai ordonné ce jour un virement sur le compte de l’Usan. Désolé pour le délai mais quelques démarches administratives obligatoires ont pris un peu de temps.
Les relations privilégiées entre les deux associations ont sans doute généré par le passé des efforts financiers de la part de l’Usan (et de certains de ces membres) et c’est un juste retour des choses que de pouvoir aujourd’hui donner un petit coup de pouce au club. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est de très bon cœur. Je suis sûr que vous saurez utiliser ce budget pour de beaux projets.
Aujourd’hui, ma forme physique ne me permet plus de penser à la pratique de la spéléo mais sachez que je n’ai pas perdu l’esprit qui vous anime. Céline et moi habitons à quelques kilomètres de Déservillers, un nom qui doit vous dire quelque chose. Alors chers membres de l’Usan sachez que lors de vos séjours dans ce secteur, vous pouvez sonner à notre porte. Vous êtes et serez toujours les bienvenus. Un café, une bière, un moment de convivialité, ce sera avec plaisir.
À bientôt,
Très amicalement,
Pascal