Accueil > Les p’tits CR > CR 03.03.2024 - Gouffre de Vauvougier

CR 03.03.2024 - Gouffre de Vauvougier

Olivier Gradot

lundi 4 mars 2024, par Christophe Prévot

Participants : Théo Prévot et Olivier Gradot

Objectif : Commencer la topographie du gouffre sur la partie entre la doline d’entrée et la salle Asco en passant par le méandre TGV. Comme nous comptons prochainement réaliser une nouvelle topographie 3D complète de ce réseau complexe en utilisant le logiciel Therion nous souhaitions avoir déjà acquis des premières mesures avec au moins un recoupage ceci afin de pouvoir vérifier que notre méthode fonctionne suffisamment bien avant de réaliser les mesures sur l’ensemble du réseau.

Objectif secondaire : Prendre quelques photos de zones que nous n’avons pas ou peu documenté en image.

CR : Je passe chercher Théo samedi 2 mars 2024 sur le coup des 16 h, nous passons au local récupérer le matériel topo et de quoi équiper le puits d’entrée ainsi que l’accès au méandre TGV via le puits du pendule.

Nous chargeons la roulotte et roulons en direction de Montrond. En chemin, nous nous organisons pour demain. Théo propose que j’équipe et localise les points topos à l’aide de vernis rouge puis que je note dans le carnet dédié les mesures qu’il fera depuis les points topo en amont. En plus des mesures il s’agit de réaliser les croquis en coupe et plan au fur et à mesure que nous avancerons. Comme j’aime dessiner, la mission me convient très bien. En chemin Théo me raconte quelques anecdotes de sa semaine de validation du monitorat et nous profitons de son enceinte Bluetooth pour écouter quelques groupes qui nous rappellerons l’année 2017 et notamment notre semaine en Ardèche.

Nous arrivons à Montrond sur le coup des 20 h, pile poil à l’heure pour laquelle nous avons réservé des pizzas à emporter au Pitch. Nous en profitons pour reprendre des piles pour le Disto X3, car ça serait quand même bête de se retrouver en panne de pile une fois en bas.

Pour changer nous avons décidé de passer la nuit à côté de la route adjacente à la prairie où se trouve l’alignement de dolines proche de Vauvougier. L’endroit est boisé, calme et il y a de la place pour se garer. L’accès au gouffre via cette prairie n’est pas plus long que depuis le parking du cimetière de Malbrans et au moins ici nous sommes sûrs de ne gêner personne. Nous emprunterons très certainement ce nouvel accès pour les prochaines sessions d’exploration du réseau.

Nous nous installons à l’arrière de la roulotte vers 21h et trinquons à base de bières "Pelican" et de cacahuètes.
 Tu voudras que je mette le réveil à quelle heure demain ? (Moi)
 Disons que si pour 7 h nous pouvons déjà être équipés ça serait bien (Théo)
 … OK… (Moi avec un regard de chien battu)
 Le mec regrette déjà d’être venu (Théo)

La bière ouvrant l’appétit nous attaquons nos pizzas, décidément le Pitch c’est le bon plan pour ça : prix correct, personnel sympa et pizzas bonnes et copieuses !

Repus nous sortons les duvets et nous nous endormons dans le calme agréable de la forêt.

Dimanche 03.03.2024 : Théo l’inquisiteur aura été clément car ce n’est qu’à 7 h qu’il me réveille avec une batte de baseball pour que j’aille préparer le café. Première agréable surprise du jour : il ne pleut pas, vu la météo annoncée hier ce n’était pas gagné d’avance. Nous déjeunons puis nous nous équipons avant de partir vers VVG.

Le long du chemin nous jetons un œil aux dolines qui se suivent les unes derrière les autres. Il y a clairement de la vie là-dessous. Il faudra venir y travailler un peu. En priorité, retourner voir celle où les locaux ont déjà commencé à bosser un peu et où une corde est encore visible au sommet du trou ouvert en fond de doline.

Arrivés à la doline d’entrée de VVG nous commençons la topographie avec comme point zéro la zone proche de la clôture du pré (là où anciennement, avant l’accident de 2021, il y avait un passage aménagé dans la clôture en barbelés). Nous prenons aussi sur la topographie l’entrée de la petite cavité que nous avions exploré en mai 2023 et qui s’ouvre près d’un arbre dans la doline.

Nous rejoignons ensuite le puits d’entrée, nous partageons le matériel et je prends avec moi le mini-kit contenant le cahier et le vernis et Théo prend le Disto X3 et la boussole.

J’équipe pour la première fois le puits avec l’accès par l’amarrage naturel du haut. Accès que Théo avait proposé en mai dernier et qui permet de shunter le début "chiant" du parcours broché. Nous descendons tranquillement en prenant nos mesures puis continuons dans le méandre d’entrée puis dans le puits du pendule. Arrivé au frac sur amarrages forés je constate qu’il manque quelques mètres de corde pour arriver au fond… Oups ! nous avons pris une C30 au lieu d’une C35. Pas bien grave le fractionnement peut être optionnel moyennant de faire un peu attention sur les premiers mètres de remontée en s’écartant de la paroi.

Une fois en bas du puits du Pendule il est 13 h, nous décidons de nous installer là pour la pause déjeuner à base de pâtés lorrains et de saucisson. Nous enquillons ensuite la topographie du méandre TGV et celle du ressaut qui donne sur la salle Asco et sur l’accès au méandre Bourgogne.

Au niveau de la plateforme menant vers la salle Asco nous positionnons un point qui pour nous est important car il permettra de faire un bouclage. En effet comme il y a deux accès depuis la plateforme vers la salle Asco ceci nous permettra de vérifier la qualité de notre méthodologie.

Nous topographions la salle Asco jusqu’à la jolie salle terminale qui se trouve un peu plus loin que le shunt du Boa sans Soif. Cette dernière est particulièrement jolie car présentant de belles cristallisations de gypse et des érosions sympathiques mettant en valeur le pendage des couches minérales. Comme je réalise que je n’ai toujours pas de photos correctes du secteur nous prendrons le temps d’y faire quelques photos (à noter que mon bourgeois de modèle vient de s’offrir une combi jaune toute neuve qui rend particulièrement bien sur les photos). Nous finissons la séance topo avec le bouclage au niveau de la pente terreuse de la salle Asco. Il est 16 h 30 quand nous commençons la remontée. Je déséquipe et nous sommes dehors pour 17 h 30.

Sur le chemin du retour nous prospectons un peu le talweg du ruisseau qui alimente le puits d’entrée de VVG afin d’essayer de localiser le trou que nous suspectons d’alimenter en eau le réseau AGA et des Cracs-Badaboums (ce trou avait été utilisé lors d’un secours passé pour dévier l’eau du ruisseau, il avait été noté que l’eau rentrant dans ce trou ne ressortait pas dans le P38). Malgré cette seconde recherche nous ne trouvons pas. Il faudra reprendre des renseignements auprès de nos camarades spéléos locaux car ce trou est potentiellement un accès vers ce que nous n’avons toujours pas trouvé c’est-à-dire la suite supérieure au puits de l’Espoir.

Une fois de retour à la roulotte, nous nous changeons et nous nous rendons compte avec plaisir qu’il nous reste encore deux parts de pizzas !

"Après ça un petit Macdo’ à Vesoul mon gars et ça sera parfait", me dit Théo.

Il est 18 h 15 quand nous reprenons la route, finalement nous décidons d’aller "MacDonalder" à Nancy où nous arrivons vers 21 h 15. L’attente au drive fera relativiser le qualificatif "fastfood". Nous nous souillons l’estomac en mangeant nos produits "healthy" assis comme deux geeks dans la roulotte puis je dépose l’ami lynx chez lui avant de retourner chez moi.

Hâte de voir ce que vont donner nos premières mesures. En tout cas Vauvougier en 3D ça serait quelque chose ! J’espère que nous y arriverons ! Il y a du boulot mais pour un gouffre de cette complexité c’est un projet particulièrement motivant.

Quelques images visibles ici : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720315203982

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)