Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 315 - Novembre 2024 > 315.3 - Rochotte, épisode 2

315.3 - Rochotte, épisode 2

Vivien Romuald

samedi 2 novembre 2024, par Bertrand Maujean

Pendant notre semaine de vacances, Théo et moi décidons d’aller plonger dans le domaine de la Rochotte à Pierre-la-Treiche. Rendez-vous le jeudi 22 août à 9 h 30 : j’arrive sur place, le propriétaire m’offre un délicieux café, un morceau de tarte à la mirabelle (sympa comme petit déj’). Théo nous retrouve à l’heure avec 15 minutes de retard J.

Je commence à m’équiper pour, dans un premier temps, faire une reconnaissance. Le courant et le niveau d’eau sont moins importants que la dernière fois. Au vu de la situation nous décidons de retirer le fil d’Ariane, la partie totalement noyée étant vraiment petite, difficile de s’y perdre (un unique conduit long d’environ 5 m… ça devrait le faire). C’est vraiment original de plonger sous une chapelle, la visibilité est globalement bonne lorsqu’on ne touche pas la glaise.

Le projet aujourd’hui est d’entamer une désobstruction dans la seconde faille de la résurgence pour, on l’espère, continuer notre progression. Je commence donc à bouger des cailloux dans l’étroiture. Une fois le passage plus large il est temps pour nous de commencer à creuser dans la glaise ! Pour faire simple, en face de l’étroiture nous avons remarqué un gros tas de glaise surmontant des blocs, l’eau semblant provenir de là nous voudrions donc agrandir le passage et attendre les crues de l’hiver pour voir si la situation s’est améliorée. Je commence à faire des allers-retours en remplissant des bidons chargés de glaise, Théo les réceptionne afin de les évacuer. Nous sommes rapidement rejoints par Marie venue nous aider à évacuer les pierres et les bidons.

C’est un vrai bonheur, au moindre mouvement l’eau devient complètement trouble, mais avec le courant il suffit d’attendre 5 minutes et l’eau redevient vite « claire ». Je termine assez rapidement deux bouteilles de 4 L et cela tombe bien car je commence vraiment à avoir froid ! Je regarde mon ordinateur, effectivement me voilà depuis bientôt 1 h dans une eau à 10 °C, pas étonnant que je commence à avoir un peu froid en néoprène 3 mm. Il est temps pour nous de faire une petite pause repas avec un petit pâté lorrain sous le soleil et nous revoilà dans l’eau il nous reste encore 3 bouteilles de 4 L, de quoi continuer les travaux.

Résultat de la journée : environ 100 kg de glaise et cailloux de retirés, 5 bouteilles 4 L de consommées. On espère qu’une prochaine crue va nous aider dans la désob. La suite au prochain épisode !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)