Accueil > Le P’tit Usania > 2005 > 84 - Août 2005 > 84.6 - stage canyon de Formation Personnelle à St Lattier

84.6 - stage canyon de Formation Personnelle à St Lattier

Boris Sargos

mercredi 1er janvier 2020

Comme cela avait été planifié à l’USAN ainsi qu’à l’EFC et à la FFME, a eu lieu à Saint-Lattier (Isère) du 19 au 24 juin 2005 un Stage de Formation Personnelle au canyonisme de niveau 1 (SFP1). Ce stage était ouvert à tous les fédérés FFS, FFME et FCAF ayant déjà eu une pratique du canyonisme.


L’objectif de ce stage était de faire acquérir aux stagiaires venant de différents horizons, les techniques de progression en canyon adoptées par l’EFC.


Le stage était complet, onze stagiaires venant des trois fédérations s’étant inscrits au plus tard début juin. La moyenne d’âge était de quarante ans. Le plus jeune avait seize ans, et le moins jeune cinquante-cinq ans. Nous avons noté une participation féminine importante, puisque sur onze stagiaires, on comptait quatre femmes, ce qui a été très agréable et a favorisé une bonne ambiance.


L’encadrement a été assuré par trois personnes :

Ø Dominique DUCHAMP (ASPA-54), Instructeur EFC, Initiateur EFS

Ø Frédéric CHAMBAT (Vulcain-69), Initiateur EFC, Initiateur EFS

Ø Boris SARGOS (USAN-54), Initiateur EFC


L’hébergement était de qualité. Il était situé sur un plateau faisant face au Vercors (versant Ouest), isolé de toute civilisation. Une terrasse très agréable faisait office de salle de cours le soir, pour les exposés, qui se prolongeaient en digestif tard dans la nuit. Les repas du soir, copieux et succulants, étaient assurés par la propriétaire du gîte.


Durant les six jours de stage, la météo fut vraiment exceptionnelle : grand beau tous les jours, avec parfois même alerte orange sur la canicule. Il y eut malgré tout un petit orage sec en mi-journée lundi 20, ce qui nous permit d’aller travailler les techniques de corde sous une grange.


Nous avons pu faire du canyon tous les jours :

Ø dimanche : les Lavures

Ø lundi : le Pont des Oules + grange

Ø mardi : le Léoncel

Ø mercredi : grange + le Mâlin

Ø jeudi : l’Echniard

Ø vendredi : les Ecouges II


Tout au long de la semaine, les stagiaires ont bien travaillé dans les canyons et bien ri le soir. Ils ont entretenu une ambiance des plus conviviales et intimes, partagée par tous sans exception. Leur niveau de pratique a évolué à grands pas, et la dernière journée fut la plus appréciée, en raison d’une part de leur maîtrise de la technique (plus rapide, plus automatique et plus détendue), par la ludicité même du canyon, et de leur complicité intrinsèque développée tout au long du stage.


Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour un autre stage, où l’on espère tous se retrouver.


En attendant, divers contacts ont été pris, et une partie d’entre nous se retrouvera à la mi-juillet dans le Jura. Nous espérons également l’inscription d’au moins l’un d’entre eux à l’USAN.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)