Accueil > Le P’tit Usania > 2005 > 84 - Août 2005 > 84.7 - Initiation canyon dans le Trièves

84.7 - Initiation canyon dans le Trièves

Boris Sargos

mercredi 1er janvier 2020

Comme indiqué au programme, l’USAN organisait un week-end d’initiation au canyonisme dans le Trièves les 2 et 3 juillet. Ce week-end était ouvert à tous. Nous nous sommes retrouvés à onze participants samedi matin au camping de Saint Martin de Clelles (Vercors), dont Sabine, Anne-Claire et moi-même de l’USAN. Frédéric CHAMBAT du club des Vulcains (Lyon) nous avait rejoint afin de nous aider à encadrer les huit autres personnes du groupe.


Encore une fois, la météo nous a gâtés, avec beaucoup de soleil et des températures somme toutes assez élevées en journée. Nous avons pu faire les canyons prévus, à savoir :

Ø Samedi : l’enchaînement du Mouna avec la partie basse du Pellas. Donné en une heure et quarante-cinq minutes, nous l’avons fait en trois heures, ce qui n’est pas si mal à onze ! De jolis passages dans ce canyon, avec un débit modéré. Très belle arrivée dans le Pellas. Après cette première descente, un groupe de sept personnes, entraîné par Anne-Claire, tente de descendre un petit canyon à proximité du viaduc. Après deux vaines heures de recherche du départ, ils rentrent bredouilles au camping pour se rafraîchir dans la piscine.

Ø Dimanche : apparemment la veille le canyon était un peu court pour nos débutants. Qu’à cela ne tienne, aujourd’hui on va en faire un plus beau et plus long. On a donc descendu les Moules Marinières, fleuron du versant Est du Vercors. Donné en deux heures et demi, on le terminera en cinq heures. En effet, quelques bonnes longueurs de marche, combinées avec deux rappels délicats - un bien arrosé, et un autre très impressionnant - et un bon petit débit ont bien épuisé notre équipe. Mis à part sa partie de liaison (trois quarts d’heure de marche), ce canyon est magnifique, avec un méandre très encaissé en début de parcours (moins d’un mètre de large), un passage souterrain à mi-parcours, une verticale saisissante et un toboggan finaux en finale. On peut dire que tout le monde a eu son compte ce jour là.


Voilà, encore un bon week-end. Malgré la sécheresse, on a eu pas mal d’eau (juste ce qu’il faut pour une initiation). Une bonne équipe qui a assuré une bonne ambiance tout le wek-end.


A découvrir sur la galerie des photos spéléos :

ici


Prochain week-end initiation en septembre !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)