Logo officiel de l'USANUnion spéléologique de l’agglomération nancéienne

  • Autres publications
  • Grand public
  • Informations aux membres
  • Le P’tit Usania
  • Les p’tits CR
  • Panorama de presse
  • Partenariats - Financeurs
  • Sites Internet référencés
  • Usania

Articles les plus récents

  • 68.4 - Glané sur la toile

    1er janvier 2020

    Après un compte-rendu si élogieux d’un stage bien vécu il n’y a plus qu’à découvrir quelques références sur les nœuds : Nœuds spéléos
    www-sop.inria.fr/agos-sophia/sis/Techniques/noeuds.html
    Tous les nœuds auxquels on peut rêver, malheureusement en anglais... Les nœuds
    www.lesnoeuds.com
    137 nœuds référencés et plein d’informations sur... les cordes ! Les vrais nœuds
    www.realknots.com
    Un portail fantastique sur les nœuds, malheureusement en anglais...

  • 68.3 - Stage Équipement

    1er janvier 2020

    Le samedi 13 et le dimanche 14 mars, Noëlle et moi avons participé à un stage « Formation à l’équipement » dans le Doubs. Ce stage était organisé par Pierre Boudinet du CDS 78 (USSA Section spéléologie) et nous étions hébergés au gîte de Montrond-le-Château.
    Les stagiaires venaient de Meurthe-et-Moselle (Noëlle et ...), de Meuse (Sullivan et Christophe), de Belgique (Julien) de Strasbourg (Élise), de Paris et RP (les autres).
    Les cadres venaient du Doubs (Jean-Marie et Sylvain), de (…)

  • 68.2 - L’USAN visite le Canyon !

    1er janvier 2020

    Tout a débuté lors des Expéditions PLT2003 : nous avions pour objectif de parcourir toutes les grottes de Pierre-la-Treiche, voir tous les passages existants... Or il se trouve que dans la grotte Ste Reine il y a avait une étroiture particulièrement ardue entre la Salle des Draperies et le Canyon. Si ardue que les plus maigres ou les plus téméraires d’entre nous (Pascal CUXAC, Pascal ODINOT, Cyril WIRTZ...) n’arrivaient pas à la franchir.
    Le 1er novembre 2003 nous nous sommes donc attaqué (…)

  • 68.1 - Week-end Canyon

    1er janvier 2020

    Dans le cadre du stage EFC organisé par Jean-François DIENIS (Dunkerque) et Anne-Claire SARGOS (renseignements sur le site officiel : www.efcanyon.net/cal2004.htm), le week-end du 26 au 28 mars avait été planifié pour une première reconnaissance des canyons du Jura. L’hébergement s’est fait dans notre camping-car, au bord de la Bienne.
    Nous sommes donc arrivés le 26 à minuit au site de Pissevieille qui a été notre point de base pour le week-end.
    Pissevieille : Départ assez tard le matin (…)

  • 67 - Programme établi lors de la réunion du vendredi 27 février

    1er janvier 2020

    le S 28/02
    Travaux : nettoyage au local / RdV à 10 h
    le S 28/02
    Réunion : Assemblée générale de la LISPEL à Tomblaine et 150e séminaire
    le S 28/02
    Encadrement : étudiants à Pierre-la-Treiche / Guide : Sabine VEJUX
    le D 29/02
    Plongée : lac de Vodelée en Belgique / Responsable : Martial MARTIN
    le Me 03/03
    Encadrement : groupe UFR-STAPS au spéléodrome / Resp. : B.RAGARU
    le S 06/03
    Spéléo & travaux : désobstruction et visite à la grotte Ste Reine / RdV 14 h (…)

  • 67.7 - Activités régulières

    1er janvier 2020

    Mur d’escalade : Chaque mardi de 20 h à 22 h au gymnase Provençal (quai René II à NANCY). Il est impératif d’avoir une paire de chaussures propres à l’intérieur du gymnase !
    Piscine : Chaque jeudi de 21 h à 22 h à la piscine olympique de GENTILLY (avenue Raymond Pinchard à NANCY). Se présenter 15 minutes avant l’ouverture.

  • 67.6 - Documentation concernant le sous-sol parue en 2003

    1er janvier 2020

    Les Imprimés France : l’adieu au charbon (Mines & Carrières, octobre 2003, p. 28-29).
    En avril 2004 les HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) fermeront la dernière mine de charbon lorraine à Creutwald. La réhabilitation des sites est prévue, notamment la mise en sécurité et le comblement de certains travaux d’ici 2007.
    Les plans d’indice de cavités en Haute-Normandie : un outil de prévention adapté à un aléa diffus et à la perception du risque (Bulletin du réseau risques naturels, (…)

  • 67.5 - Normes E.P.I.

    1er janvier 2020

    En ce qui concerne les Équipements de Protection Individuelle (EPI) utilisés par les spéléos (harnais, matériels mécaniques, casques...), les textes réglementaires transposant la Directive Européenne 89/686/CE, ainsi certaines dispositions complémentaires du Code du Travail, interdisaient leur prêt ou location à qui que ce soit (à l’extérieur comme à l’intérieur des clubs !) rendant de ce fait impossibles toute action d’initiation... L’établissement d’une norme devenait de ce fait (…)

  • 67.4 - AG2004 de la LISPEL

    1er janvier 2020

    Samedi 28 février à 15 heures, à la Maison du CROSL, s’est tenue l’Assemblée Générale de la LIgue SPEléologique Lorraine devant 34 spéléologues des 4 départements, répartis comme suit :
    LISPEL 34 CDS-54 26 ASDUN ASPA CLRS GSL SCL USAN USBL 1 3 2 1 3 15 1 CDS-55 2 CSPLF 2 CDS-57 3 SCM 3 CDS-88 3 GSPV SESAM 1 2
    Notre club y était donc bien représenté. On a regretté l’absence totale d’électeurs meusiens représentant le CDS-55.
    Au cours d’un bref rapport moral, le (…)

  • 67.3 - Spéléologie, Europe et dictionnaire

    1er janvier 2020

    Pour ceux qui ont Internet et qui s’intéressent aux mots, vous pourrez interroger Eurodicautom, le dictionnaire de l’Union Européenne (Allemand, Anglais, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Grec, Hollandais, Italien, Latin, Portugais, Suédois) à l’adresse europa.eu.int/eurodicautom .
    L’interrogation avec « spéléologie » puis « spéléologique » et enfin « spéléologue » réserve des surprises puisque cela renvoie les réponses suivantes : moniteur de spéléologie (Höhlenforscherausbilder en (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • camus : Bravo ! A continuer.
  • camus : Un jouet, pas plus
  • Christophe Prévot : Bonjour Joseph, Bien sûr tu peux venir faire un essai ! Dans un premier (…)
  • Joseph  : Bonjour, Je voudrais savoir s’il était possible de venir "faire un essai" (…)
  • Louis  : Bonjour , Je voulais juste rectifier la date de naissance de mon père,il (…)

1986 - 2026 Union spéléologique de l’agglomération nancéienne
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0