À la mi-novembre 1999, on s’en souvient, un accident spéléologique à l’issue heureuse a tenu en haleine des millions de personnes pendant près de dix jours et fortement défrayé la presse mondiale. Dans Le P’tit Usania n°16 de décembre 1999, je vous en relatais les circonstances et conséquences. Le titre de l’article « Les Vitarelles... et après ? » reçoit la réponse ce mois-ci : « Le Bief-Paroux en crue ».
Mercredi 16 mai au soir une alerte est déclenchée dans le Doubs : une équipe de 8 (…)
Articles les plus récents
-
34.1 - Le Bief-Paroux en crue
1er janvier 2020 -
33.3 - Activités régulières
1er janvier 2020Mur d’escalade : séance hebdomadaire chaque mardi (hors vacances scolaires) de 20 h à 22 h pour escalade et entraînement sur corde au gymnase Provençal (quai René II à NANCY).
Piscine : séance hebdomadaire chaque jeudi de 20 h 30 à 22 h pour plongée et natation à la piscine de Nancy-Thermal, NANCY (entrée : 10 F = 1,52 €) -
33.2 - Annuaire 2001 de l’USAN (mise à jour du 30 avril)
1er janvier 2020Pour des raisons de confidentialité l’annuaire n’est pas reproduit sur ce site.
-
33.1 - Aven de Noël - fin mars 2001
1er janvier 2020Les 8 participants étaient : Gwenaëlle BOURRET, Samuel COËT, Pascal CUXAC, Sébastien DACHY, Anne DEBECDELIÈVRE, Jérémie LEMARCHAND, Nicolas SATIE et votre narrateur. Départ de Nancy le Vendredi soir à 19h, direction l’Ardèche. Nous sommes arrivée vers 1-2h du matin. Là, le propriétaire de la maison où nous devions dormir nous attendait avec le champagne !
Samedi matin, préparation des cordes, des kits, des appareils photos... Chargement des voitures... Et en route. Nous avons eu quelques (…) -
32.A - Activités régulières
1er janvier 2020Mur d’escalade : séance hebdomadaire chaque mardi (hors vacances scolaires) de 20 h à 22 h pour escalade et entraînement sur corde au gymnase Provençal (quai René II à NANCY).
Piscine : séance hebdomadaire chaque jeudi de 20 h 30 à 22 h pour plongée et natation à la piscine de Nancy-Thermal, NANCY (entrée : 10 F = 1,52 €) -
32.9 - in memoriam : Michel LOUIS (1937- 2001)
1er janvier 2020Dimanche matin 18 mars, à l’hôpital de Toul où il était soigné, notre vieil ami Michel est décédé à la suite d’une implacable maladie. Il était âgé de 64 ans.
On lui doit la découverte en 1957 puis la topographie, de la Grotte du Chaos à Gondreville, source de litige avec le G.S.T. (Groupe Spéléologique du Toulois créé à Toul en 1958 par Christian REICH). Topographe infatigable on lui doit également la réalisation en 1963 avec la collaboration de Daniel LEHMULLER, de l’inventaire des (…) -
32.8 - in memoriam : Pierre FUGERAY (1935 - 2001)
1er janvier 2020Fatigué par une journée de ski, Pierre s’est éteint dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 mars à sa 66e année qu’il venait à peine de fêter.
Il était entré à l’A.S.H.M. (Association Spéléologique de la Haute-Marne, créée à Saint-Dizier par Jean DAUGÉ en 1951 et faisant suite au Clan Éclaireur de France spécialisé en spéléologie) dans les années 50, pour en devenir le Président.
Membre du C.R.S.A.L. (Comité Régional Spéléologique d’Alsace et de Lorraine créé en 1973) puis de la LI.SPE.L. (…) -
32.7 - Visite du S.C.P. des 3 et 4 mars 2001
1er janvier 2020Une joyeuse choucroute préparée par Daniel, a réuni le vendredi 2 mars au soir autour de la même table au gîte du C.K.C.N.T. (Canoë-Kayak Club de Nancy-Tomblaine) 9 membres du S.C.P. (Spéléo Club de Paris) et 5 usaniens.
La visite des grottes de Pierre-la-Treiche le samedi fut l’occasion pour l’une des 3 débutantes amenées par le S.C.P., d’un véritable baptême. Un passage par le flamm (un restaurant où la flammenkueche est à volonté...) devait conclure cette journée fatigante pour (…) -
32.6 - Les manifestations prévues en 2001
1er janvier 2020Fort du grand succès qu’elle a obtenu en mai 2000, la FÊTE NATIONALE du NAUTISME (à voir sur la toile : http://www.fetedunautisme.com) sera reconduite en mai 2001 les samedi 12 et dimanche 13 plus exactement. Cette année nous serons installés sous le pont du XXe Corps, entre le port Ste Catherine et le port St Georges. Merci de nous réserver quelques permanences pour cette période. Du samedi 8 au dimanche 15 septembre se déroulera la 3e édition de la manifestation FAÎTES du SPORT au (…)
-
32.5 - Visite du spéléodrome par l’U.F.G. le 10 mars 2001
1er janvier 2020Samedi 10 mars, le spéléodrome de Nancy a reçu la visite de 12 membres de l’U.F.G. (Union Française de Géologie). À l’issue de sa visite, Monsieur Yvon DROUILLET qui dirige la Section lorraine de l’U.F.G. (j’ignore l’appellation exacte) m’a communiqué les remarques intéressantes suivantes :
« Les ripple-marks de calcaires blancs dans le ruisseau, notamment à l’endroit de croisement des wagonnets, étaient remarquables. Il s’agit de véritables figures de courant, réalisées avec des grains de (…)