Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 264 - Août 2020 > 264.4 - Siphon amont du Rupt-du-Puits

264.4 - Siphon amont du Rupt-du-Puits

Théo Prévot

lundi 3 août 2020

Dimanche 9 février est prévue une sortie au Rupt-du-Puits pour faire découvrir la spéléo à Mahmoud et pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, le réseau ! Le groupe constitué de Nolwenn, Océane, Honorin, Nicolas, Mahmoud, Olivier et moi prend alors la direction de la Meuse lointaine.

Avec Olivier nous avons acquis il y a peu des bouteilles de 4 L et nous décidons de profiter de l’occasion pour faire une reconnaissance dans le siphon amont. L’arrivée au siphon se fait sans encombre. Nous faisons une petite pause dans l’entrée de l’affluent des Macaronis. Olivier s’équipe le temps que je prépare les blocs. Alors que les autres commencent à rebrousser chemin tranquillement nous voici parés pour plonger. Il est prévu qu’Olivier fasse un tour en n’utilisant qu’une bouteille et le bi en sécu puis que j’y aille après en n’utilisant uniquement le bi qui n’aura en théorie pas servi. Ça y est, Olivier disparaît dans l’eau ne laissant qu’un halo lumineux qui disparaît bientôt sous la voûte. Je décide de retourner là où nous nous sommes équipés pour prendre mes dernières affaires et être prêt à son retour. Le voici qui ressort « visi pourave, il y a plusieurs fils et dans la touille ce n’est pas fou ! ». Bon il fallait s’en douter un peu, mais je reste quand même optimiste et m’équipe. Les 4 L seront largement suffisantes au vu du retour qu’il m’en fait. Je m’immerge, fil en main (oui, oui, il y a trois fils !) et avance progressivement. La visi est de 20‑30 cm et le fil est rapidement enseveli sous le sable. Je gratte un peu et tire un peu pour l’en sortir : ça fait un bail qu’il n’a pas dû voir d’humain celui-là. Je sors enfin du S1 (20 m, ‑2), la cloche n’est pas très haute je progresse alors à quatre pattes avec de l’eau à mi-hauteur. Je regarde l’heure sur mon ordinateur avant de m’engager dans le S2 (410 m, ‑4). Là encore le fil est bien caché, recouvert par une dizaine de centimètres de sable. Arrivé à l’étiquette « 100 m » et ne voyant plus mes manos je décide de faire demi-tour après un peu moins de dix minutes de plongée. Le retour est rapide mais se fait dans un brouillard total. Une fois dehors Olivier est surpris que je sois déjà de retour, seulement 14 minutes après mon immersion. Je lui explique un peu la plongée le temps que nous terminons de replier le matériel.

Bien que la visi soit assez médiocre la plongée m’aura quand même bien plu. Nous regagnons la sortie bien chargé, Olivier a deux kits avec les néoprènes mouillées et moi un kit avec les trois bouteilles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)