Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 264 - Août 2020 > 264.6 - Ruisseau Chenot

264.6 - Ruisseau Chenot

Christophe Prévot

lundi 3 août 2020

Le 22 juin dernier nous effectuons une visite à la mine de Val de fer avec un enseignant, Élise, post-doctorante, et une étudiante en 3e année de licence d’ORAGE (Observation régional des affleurements géologiques de Lorraine, université de Lorraine). Les discussions furent très enrichissantes et Élise nous indique un effondrement récent montrant un ruisseau souterrain à Écrouves.

Mercredi 1er juillet, je me rends sur place avec Olivier Gradot, Théo ne pouvant venir retenu par son stage. Élise et son père, qui a découvert l’effondrement il y a 2 ans, nous emmènent sur place. Nous explorons la cavité, effectuons les relevés topographiques nécessaires et prospectons les alentours pour voir si d’autres effondrements sont visibles. À priori rien d’autre, mais il faudra suivre l’évolution…

Il s’agit d’un effondrement d’un mètre de diamètre et autant en profondeur donnant sur un ruisseau souterrain explorable sur 4 m (largeur : environ 1 m ; hauteur : 50 cm), mais qui se poursuit vers l’aval d’au moins 4 mètres d’après le lasermètre.

Bien que nous nous situions en contrebas du fort d’Écrouves (environ 85 m plus bas et à 700 m des remparts) et que des travaux de drainage ont été effectués depuis le fort (nous sommes à une vingtaine de mètres d’une station de collecte d’eau) le ruisseau semble naturel et non anthropisé.

Côté faune, quelques araignées typiques (Meta menardi) sont observées ainsi que des moustiques (Culex pipiens  ?) mais pas d’autres biotes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)