Accueil > Les p’tits CR > CR 18.02.2023 Vauvougier - Désobstruction dans la salle terminale du réseau (...)

CR 18.02.2023 Vauvougier - Désobstruction dans la salle terminale du réseau du Piton

Olivier Gradot

samedi 18 février 2023, par Christophe Prévot

Participants : Olivier.G, Théo.P, Charles.R, Vivien.R, Thomas.B

Objectif : Lors de la dernière session Vauvougier, la désobstruction d’un conduit sous trémis à ouvert le shunt du "Boa sans soif" qui donne sur le réseau du Piton qui avait été découvert par ASCO. Un départ de faille étroite mais aux parois présentant des cupules d’érosion avait donné de l’intérêt pour vérifier une potentielle suite après élargissement nécessaire sur plusieurs mètres.

Vendredi soir je passe chercher Théo et son matériel de désob, nous passons la soirée au local à préparer des micros-pailles qui complèteront le stock de pailles gros calibre pour demain. Nous dormons au local pour être sur place.

Samedi 7h, les participants sont tous à l’heure sauf Charles qui n’arrive qu’à 7h15 mais avec des pains au chocolat pour tout le monde, le voilà pardonné. Nous partons à deux voitures faute de réussir à tout rentrer dans une seule (pardon Greta). Arrivée sur Malbrans à 11h30 après une pause ravitaillement au gîte du GCPM. 

Sitôt les coffres ouverts je me rends compte d’une chose : j’ai laissé mon baudard et une bonne partie de mon matériel au local... ça sent la journée photo et prospection en surface pour moi... finalement non car grâce à la gentillesse de Guy je pourrais passer à Cléron lui emprunter son matos perso pendant que les autres commenceront à équiper le puits d’entrée.

Une demi-heure plus tard Vivien et moi arrivons tout pile quand le dernier des trois premiers s’enquille sur la vire plein gaz. Je suis et Vivien avec, c’est pour lui la première visite à VVG et il s’est un peu spoilé en lisant des récits d’horreur sur internet concernant la fameuse vire et son pendule. Au final il gère impec et on enquille tous rapidement les petits bouts de méandre, puits du pendule et puits ASCO et arrivons au sommet du shunt. Théo équipe et je le suis, un peu de purge et de plantage de dév et nous voila tous en bas.

Je découvre la jolie salle ou les formations de gypses sont omniprésentes. La morphologie de la pierre fait directement penser à la galerie des dos d’âne dans la zone du bivouac. On me montre les dendrites d’oxyde de manganèse visibles sur la roche et aussi bien sûr le "méandre" . La je n’ai clairement pas le coup de foudre, ça fait très faille de décollement, il y a certe des cupules mais je doute... Cependant la trouvaille des os de mammifères dans la cheminée toute proche m’invite à penser que je me trompe peut-être et qu’il faut de toute manière vérifier pour être fixé.

Des premiers coups de burin et perfo commencent et une chaîne s’installe pour virer la caillasse. La ligne de tir est bientôt installée et le premier tir résonne. Efficace comme souvent. La journée se passera sur ces travaux et plusieurs mètres seront élargis, il reste encore du boulot.

Fin du chantier et replis vers 20h30, pause "mars - snickers - lion". Thomas déséquipe l’ensemble du parcours, je prends qqs photos et tout le monde est dehors pour environ minuit.

TPST : 11h30

A noter que des observations des cupules, l’eau devait partir de la faille et de la salle.

Nous retournons au gîte du GCPM, les saucisses de Morteau aux lentilles sont appréciées et nous ne tardons pas à aller dormir dans la mezzanine sur un fond de "free party techno tribe" en provenance du gîte du bas où de toute évidence une fin de soirée animée et en cours.

Dimanche : réveil à 10h, café, rangement et retour avec un passage chez Guy et Christine pour lui rendre son matériel... à cause de moi il n’est pas allé sous terre ce matin mais nous à offert du coup une belle photo du puits de la Brême fonctionnant ce jour en inversac avec un niveau assez bas qui le rend bien esthetique.

Suite au prochain numéro.

Qqs photos et vidéos sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720306134033

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)