Accueil > Les p’tits CR > CR Busage du Chouchen 08 et 09/09/2023 : La buse est installée (...)

CR Busage du Chouchen 08 et 09/09/2023 : La buse est installée !

Olivier Gradot

samedi 9 septembre 2023, par Christophe Prévot

Participants : Vivien, François, Lorine, Théo, Étienne et son "senior junior" Élian, Nicolas (l’aide du 55) et les étudiants d’UniLaSalle Beauvais à qui on avait vendu une soirée pizza-relax pour les appâter.

Objectifs : Poser le deuxième (et ultime) tronçon de 4 m de la buse et effectuer le remblaiement autour de ce dernier

CR :
Le RV était fixé le vendredi soir vers 20 h, j’arrive plus tôt et finalise de mettre la corde qui servira de poignées pour déplacer la buse. Nicolas arrive en premier suivi d’Étienne qui est venu avec son fiston. On place la buse sur la brouette et on l’y fixe avec de la corde.

Suivent Lorine et les étudiants d’UniLaSalle qui bossent actuellement sur l’Aroffe et au Spéléodrome.

L’équipe se lance dans le transport de la buse jusqu’au bas de la pente qui mène au puits du Chouchen. Nous y serons rejoints par Théo et Vivien. Un palan est installé et avec la même technique que pour le premier tronçon la beyyyte est ramenée au niveau du puits.

On se met tous autour pour la mettre verticale et l’introduire dedans... suspense... ça descend et paf... bon c’est moins parfait que la dernière fois... va falloir faire bouger un peu cette dernière pour la mettre bien dans l’alignement de l’autre.

Cette étape semblant simple nous prendra un temps certain et c’est vers minuit que nous allons profiter du BBQ offert par l’USAN. Merguez, chipos et baguettes sont les bienvenus pour nous redonner des forces. Il est 1 h du matin, repus nous saluons Étienne et Élian qui vont faire un tour de VTT nocturne, François et Lorine qui rentrent chez eux et les étudiants qui retournent au camping de Villey-le-Sec. Pour Théo, Vivien, Nico et moi c’est mode mise à mort : on retourne au Chouchen et on se latte ce qui nous reste de pêche en commençant le remblaiement. On arrêtera le truc vers 3 h, on rentre au refuge et on se quitte. Je me jette dans mon duvet à l’arrière de ma roulotte et ferme les yeux.

J’ai l’impression que la nuit dure 10 minutes et suis réveillé par Vivien qui me rejoins à 9 h 40. On se fait un café vite fait et on repart au chantier. On alterne coups de pelles et coups de pioches, on utilise un sac cabas en lieu et place du seau de maçon qui nous manque (ça rappelle le sachet Bretzel de l’époque de la galerie Rat-Lynx à Sainte-Reine... RIP petit sachet, paix à ton âme qui vogue sûrement au fond de l’océan, le paradis des micro-plastiques). On fait des couches successives de blocs gros/moyens/petits puis on recouvre de sable, on tasse et on recommence.

Le manège durera jusque 16 h 30, on est vannés, mais le résultat est là donc c’est cool. La plateforme a pris sa baffe du week-end et sur une bonne partie de cette dernière on retrouve le sol d’origine.

On retourne au refuge et ramenant barre à mine, pioches et pelles, on se change et on se rentre prendre une douche bien méritée.

Prochaines étapes au Chouchen : installation de l’échelle, coupe du surplus de buse, remise au propre du reste de la plateforme, mise en tas propre du bois utiliser pour la plateforme et ensuite il faudra s’occuper de la partie souterraine du parcours que nous voulons proposer aux visiteurs.

En tout cas, c’est une belle étape de franchie, pour ceux qui aiment creuser et buser ne vous inquiétez surtout pas : il y a quelques autres projets de BTP+ locaux dans les festivités à venir ;)

Quelques photos de la bête installée ici : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720311065770

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)