Accueil > Les p’tits CR > CR samedi 20 janvier

CR samedi 20 janvier

Théo Prévot

samedi 20 janvier 2024, par Christophe Prévot

Samedi 20 janvier :
À la suite de 3 désistements nous voila réduits de moitié niveau effectif, je décide de changer de programme histoire que tout le monde se fasse plaisir. Le rendez-vous fixé pour 8 h au local semble déjà compromis… nous arrivons Louise et moi vers 8 h 25, Pierre n’est pas non plus là depuis très longtemps, je l’avais prévenu du retard ce sur quoi il m’avait dit ne pas être non plus en avance.
Nous chargeons quelques cordes, harnais, combi and co et prenons la direction de Savonnières. Le thermomètre affiche -7 °C, on se dit que nous serons mieux au chaud dans les carrières pour nous changer. Pour se mettre gentiment en jambe je propose un petit tour au Cornuant, sur le trajet nous croisons une équipe venue pour le comptage de chiroptères. Nous discutons et arrivons rapidement au trou, Pierre s’occupera d’équiper sous l’œil attentif de Louise. Nous ne nous attardons pas plus, Pierre remonte en premier et Louise me suit au déséquipement. Il est bientôt 13 h, je leur propose de passer manger au refuge du SCM qui n’est pas très loin de nous. Pierre travaillant dans les mines de Varangéville et Louise étant en étude de géol, c’est en même temps l’occasion de parler un peu de tout et de faire quelques observations.
Le repas englouti nous reprenons notre course, cette fois direction la seconde entrée de la Sonnette. On prend les mêmes et on recommence… Pierre se charge d’équiper tandis que nous suivons tranquillement derrière. Le petit bout de méandre en bas du deuxième ressaut est bien humide, Pierre me dit : « Théo, tu ne veux pas reprendre l’équipement j’ai la flemme de me tremper en faisant les nœuds. » Je descends l’avant-dernier puits, ce qui ne sera finalement pas un mal car l’équipement du dernier puits et un peu merdique depuis qu’une broche est sortie (encore une me direz-vous…). Étant 3 nous sautons la main-courante et faisons juste un frac, la broche de gauche n’étant pas folle et n’ayant que des vieux spits à droite, je décide de tripler le point avant de regagner le fond. Pierre est agréablement surpris par la cavité et ses volumes. Louise se charge du déséquipement, le plan incliné dans le puits d’entrée lui donnera un peu de fil à retordre. En bas du P15, je leur propose d’aller voir rapidement la salle du Chaos, Louise hésite à déséquiper le dernier P15, et me laisse finalement la main sans trop de regrets. Nous sortons de terre vers 18 h 45, le temps de se changer, regagner le local, désenkiter et ranger le matériel. La température n’est pas franchement remontée le nettoyage est vivifiant.

Bilan :
Une bonne journée, Pierre et Louise se sont débrouillés comme des chefs pour une première sortie équipement et déséquipement (et accessoirement sa deuxième pour Louise et quatrième pour Pierre, sorties sous terre). Comme quoi, l’entrainement les mardis pour répéter et comprendre comment s’économiser au maximum a du bon ! Nous devons encore travailler le dégagement d’équipier qui je le rappelle me semble plus prioritaire que de savoir équiper mais ce n’est pas ce qui va effrayer nos deux jeunes recrues.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)