Accueil > Les p’tits CR > CR Travaux au Chouchen 29 et 30/07/2023 "Objectif : Roche Mère (...)

CR Travaux au Chouchen 29 et 30/07/2023 "Objectif : Roche Mère !!!"

Olivier Gradot

dimanche 30 juillet 2023, par Christophe Prévot

Objectifs : Finir de vider le puits du Chouchen pour arriver plus bas que sa base originale, vider la galerie de toutes les pierres qui y trainent et si on a le temps abaisser le niveau original dans le début de la galerie.

Participants : Julien Bazille (tout fraîchement réinscrit à l’USAN juste pour creuser ce week-end !) et moi-même

CR :
La semaine m’ayant bien cassé la tête dans tous les sens du terme, je décide de m’offrir un week-end relaxant de lithothérapie qui, grâce au pouvoir guérissant des pierres, devrait me faire du bien.

J’en cause avec Julien que je n’ai pas vu depuis nouvel an et il est chaud pour venir, problème il n’est pas encore réinscrit à l’Usan car il pensait que la ristourne JNSC était duplicable d’année en année, et nan mec ! à la FFS et à l’USAN on casque pour creuser ! C’est pas gratuit mec ! Sitôt dit, sitôt fait, grâce à un président réactif le voici à nouveau Usanien !

Je lance dans la foulée un appel à volontaires qui aura le même nombre de réponse que si j’avais envoyé à mail à la CPAM pour demander un renseignement. Pas grave deux Rémi sans famille énervés ça devrait le faire quand même !

Samedi :
14 h, on est au local pour prendre un peu de matos et à 15 h après une 50 cL de Picon Julien descend dans le puits, on a ramené un truc qui marche du tonnerre : une enceinte et du black metal ! Deux premiers opus occupent Julien en bas et moi en haut pendant deux heures : Dark Space "3.12" puis Burzum "Filosophem" (je conseille), assoiffé il remonte et quémande de l’eau... et donc on boit une canette et je descends à mon tour m’énerver dans le bas du puits, on commence à avoir pas mal descendu ! Je continue et m’excite même parfois du côté opposé à la galerie car on dirait quand même que ça continue de l’autre côté, je me reprends vite en me disant que ça on le verra un autre jour ! Restons fixés sur notre objectif !

À un moment nous sommes rejoints par l’improbable : un Anglais et son pote néerlandais qui, voyant une caillasse rouler sur le chemin, sont montés voir, mdr... Les mecs sont hallucinés de ce qu’ils trouvent et nous demandent si nous sommes payés pour ça, je les salue du bas du puits, on sympathise, on leur paye une bière, on leur propose de poser leur camping-car au refuge qu’on se boive un coup ensemble là-bas le soir.
On continue la besogne jusque 21 h, la galerie est vidée de toutes ses caillasses même les petites jusqu’au méandre descendant, on décide de rentrer au refuge, on a faim !

On passera une très chouette soirée barbecue avec nos amis d’un jour qui ont posé leur camping-car devant le refuge, hamburgers au feu de bois, brochettes, musiques, rires. Julien retrouve doucement son anglais rouillé et moi l’expose avec fierté l’accent indien aiguisé que j’ai dès que je sors une phrase anglo-saxonne. Vers minuit le rat et le renard se posent comme des merdes à même le sol et commencent à ronfler.

Dimanche :
Je me lève à 7 h, je réveille direct le roux et prépare un café, nos amis se lèvent aussi et comme on le leur avait promit hier soir on les emmène voir la salle des Draperies à Sainte-Reine car ils voulaient voir des concrétions. Seul hic, on n’a que trois casques, je me ferai donc l’aller-retour en faisant bien gaffe de pas me faire de bosses (cf. un certain cafard en Ardèche avec sa genouillère sur le crane car il avait oublié son casque).
Couverts de boue, mais ravis de la visite, nos amis partent vers les Pyrénées et nous, nous retournons au puits, il est 9 h 15 quand nous y arrivons, on se donne en objectif de continuer à descendre le puits et de descendre aussi un peu la terre "originelle" du début de la galerie.

Je commence et creuse jusque 11 h 45, je ressors, on boit une bière et Julien fini le boulot. À 13 h 30 on décide d’un commun accord que pour l’instant c’est largement suffisant, on tient accroupis sous l’ancienne entrée du réseau et une civière passe.

Une fois Julien ressorti, nous essayons tant bien que mal d’optimiser la plateforme... Enfin ce n’est plus une plateforme... C’est une muraille... C’est abusé le volume du bordel.

On se rentre au refuge, on finit le paquet de chips ouvert hier et un sauciflard puis on quitte PLT.

Prochaine étape : Je pencherai pour faire passer un calibre et faire péter là où ça sera nécessaire car de visu il y a encore un "chouillat’ de boulot. Mais comme dit un certain Lynx : On n’a jamais été aussi près du but

Pour les intéressés les quelques photos de l’avancée de travaux : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720310141153

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)