C’est à l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, dimanche 17 septembre, que nous avons organisé la Journée du patrimoine souterrain (J.P.S.), c’est-à-dire une porte-ouverte sur le Spéléodrome de Nancy dont le club a été le promoteur en 1991.
Cette année j’ai enfin découvert comment être inscrit officiellement dans les manifestations nationales sur le site du ministère de la Culture et nous apparaissions donc dans le calendrier national : (…)
Articles les plus récents
-
230.3 - Journée 2017 du patrimoine souterrain
6 octobre 2017 -
230.4 - Intégration des nouveaux élèves au lycée Héré
6 octobre 2017Début 2016 Éric Crunchant, professeur d’Éducation physique et sportive (E.P.S.) au lycée Emmanuel Héré de Nancy, me parle de l’opération qu’il mène depuis plusieurs années autour de l’intégration des nouveaux élèves : il s’agissait alors d’une demi-journée de découverte de l’escalade en milieu naturel. Nous évoquons alors la possibilité de transformer le projet en visite du Spéléodrome de Nancy qui offre plusieurs avantages : possibilité de venir avec le bus de ville (coûts moindres que (…)
-
230.5 - Les chiroptères hibernant dans les milieux souterrains lorrains
6 octobre 2017Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris a mis en place un protocole et une méthodologie informatique permettant d’analyser les tendances d’évolution des populations de chauves-souris hibernant dans les milieux souterrains en France.
La CPEPESC Lorraine est partie prenante de ce travail. Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 29/4/2017 à Sion (54), à laquelle nous avons été conviés, Dorothée Jouan, chargée de mission de l’Association, a présenté un bilan sur la (…) -
Dans la peau d’Indiana Jones
29 septembre 2017 -
229 - Le programme
9 septembre 2017Activités régulières
· Gymnase : tous les mardis soirs de 20 h à 22 h (gymnase Provençal, quai René 2, Nancy), apprentissage et entraînement spéléo ou escalade ; chaussures de sport propres obligatoires. REPRISE LE 5 SEPTEMBRE !
· Piscine : tous les jeudis soirs de 20 h 45 à 23 h (piscine A. Nakache, avenue Pinchard, Nancy), natation ou initiation à la plongée (sur demande formulée à l’avance) ; jeton pour casier individuel et bonnet de bain obligatoire ; entrée à 2,30 €/pers. (…) -
229.1 - Les spéléos dans une double cave
9 septembre 2017À l’heure où l’on apprend que l’on va se faire virer du sous-sol de la piscine Nancy-Thermal à cause du projet Grand Nancy Thermal, tout le monde cherche un nouveau lieu d’habitation pour reloger le club et stocker le matériel.
Depuis 60 ans que j’habite dans le quartier Buthegnémont, je peux dire que je connais le coin, et que j’y ai usé mes fonds de culotte. Comme régulièrement je viens avec mes petits-enfants jouer dans cet immense parc privé et boisé avec des fantômes dans une (…) -
229.2 - Info Gymnase
9 septembre 2017Voici un petit compte rendu de la réunion concernant les gymnases organisée par la ville de Nancy le mercredi 14 juin de 18 h 30 à 21 h à l’Orangerie (parc des sports de Gentilly).
1. Les associations qui ont un créneau sur un gymnase sont responsables juridiquement sur ledit créneau (voir texte convention signée avec la ville).
2. Tous les gymnases ferment pour les vacances estivales du 8 juillet au 20 août (certains rouvrent plus tard).
3. Trop d’associations ont des créneaux (…) -
229.3 - Un véhicule à l’O.M.S. de Nancy
9 septembre 2017C’est à l’occasion de l’A.G. de l’Office municipal des sports de Nancy que les présidents des clubs nancéiens ont pu découvrir le véhicule acquis récemment et financé entièrement grâce à des partenariats privés.
Il s’agit d’un véhicule neuf places (huit places passagers + un chauffeur) qui pourra être prêté aux clubs pour leurs manifestations nécessitant de transporter des sportifs ou du public. À l’occasion de l’A.G. nous avons notamment débattu des règles d’emprunt qui pourraient (…) -
229.4 - Un week-end pas « Ratey » du tout
9 septembre 2017Juillet 2017, nous sommes sur le retour de notre périple de trois semaines entre le Doubs, la Haute-Savoie, l’Ain et les Hautes-Alpes et Théo me demande si je suis dispo le week-end du 26 août pour s’organiser une sortie spéléo dans le Doubs. Après vérification avec mon programme ça colle. La semaine précédant la sortie nous hésitons entre remonter le Verneau depuis la grotte Baudin pour aller voir le tripode ou aller au gouffre du Mont Ratey pour aller voir la galerie de la Toison (…)
-
229.5 - Pierre-la-Treiche (54), Grotte Sainte-Reine. La station de Cæcosphæroma burgundum : les historiques
9 septembre 2017Située sur le ban de Pierre-la-Treiche (54), la grotte Sainte-Reine se développe dans les calcaires du Bajocien sur la rive droite de la Moselle (I.G.N. Toul 7-8, X : 865,520 - Y : 111,320 - Z : 200 m). Proche de Nancy, elle fut, dès la fin du XIXe siècle, explorée et intégrée dans le « réseau modeste » des cavités qui contribuèrent au développement de la biospéologie régionale. Après plusieurs explorations initiées dès 1898 par le docteur R. Florentin — sous l’égide du professeur L. (…)
Union spéléologique de l’agglomération nancéienne