Accueil > Les p’tits CR > CR 24 et 25.02.2024 - Désobstruction à Ste Reine et plongée au (...)

CR 24 et 25.02.2024 - Désobstruction à Ste Reine et plongée au Spéléodrome

Olivier Gradot

lundi 26 février 2024, par Christophe Prévot

Participants : Le Rat, Vivi(gier), Valentine (la rebelle du 93) et Marie

Le rendez vous est donné à 10 h 30 au local samedi, j’y arrive pour 9 h, je vérifie la pression dans les blocs de 7 L dispos puis fais un peu de préparatifs le temps que Vivien arrive avec Valentine qu’il est allé chercher à la gare de Nancy. Nous finissons de préparer le matériel pour la journée du samedi (pelles et pioches) puis nous partons vers Toul rejoindre Marie pour faire quelques courses pour les miam-miams et glou-glous du week-end.

La fine équipe rejoint le gouffre Berger local alias Ste Reine vers 12 h 15. Objectif du jour : continuer la désobstruction de la galerie Rat-Lynx au niveau de sa continuité qui part vers la gauche depuis la jonction avec la caverne aux ossements.

À notre arrivée à la salle du Calvaire, Vivien se demande (une fois de plus) pourquoi son masochisme prononcé lui a fait mettre une sous-combi en polaire (l’expérience VVG n’aura donc pas suffi). Nous déjeunons à base de pâté lorrain et de Leffe puis nous nous lançons dans les travaux.

Nous commençons par faire de la place dans la zone tampon, Marie remplit le bidon, Valentine fait la jonction avec le deuxième bidon, Vivi le remonte et moi je le vide en faisant ensuite des danses de shamane africain pour tasser la terre. Ceci nous prend une bonne heure et demi.

Nous nous lançons ensuite dans la "première" proprement dite, c’est-à-dire attaquer le "front de taille" au bout de la galerie. Je me lance dans l’attaque avec derrière moi Marie qui essaye d’éviter mon enterrement (comme il n’y a pas autant de place que ça, j’avance en mode lombric en mettant derrière moi mes remblais et donc en dégageant devant mais en me bloquant derrière), Vivi et Va se chargent de foutre les remblais soit dans la "salle" (faut qu’on arrête d’appeler "salle" le moindre endroit où l’on peut de façon viable se retourner) tampon, soit dans la caverne aux Ossements dont l’accès a été au passage élargi.

Après environ 3 m d’avancée je tente de revenir car le fait de creuser la tête en bas donne un peu envie de dégueuler quand un pâté et l’acidité qui vont avec s’amusent à vous brûler l’œsophage... Le retour demandera un peu de re-désob de la part de Marie pour que mon gros cul passe dans le boyau comblé de terre. Vivi s’essaye ensuite aux plaisirs de creuser vers le bas (avec les mêmes plaisirs).

Après environ 5 h à travailler nous avons pû explorer / avancer sur 5 m de plus, à vue de casque ça continue de descendre, espérons que ça remonte rapidement ! Et que ça donne sur quelque chose de pas connu... Là, c’est toujours le jeu... mais si l’Usan ne le fait pas... alors qui ? Bon, notons que Ste Reine a pris 5 m de plus en développement ce jour : No pain : No Gain. En tout cas le plafond de la galerie et vraiment sympa niveau fossiles : beaux coquillages, grosses étoiles de Sion et quelques cristallisations pas dégueu.

À 17 h 45 nous allons nous promener un peu dans les salles alentour puis ressortons et retournons au refuge.

On se change puis allumons le BBQ pour une soirée burgers / munster fondu. On passe un bon moment et après quelques heures de philosophie nous installons nos couchages dans le refuge et allons dormir dans la chaleur relative du refuge.

Dimanche : grasse matinée et réveil tardif à 8 h 30, la troupe prend son petit déjeuner sous le soleil puis range le refuge.

À notre départ les amigos de l’ASHM sont sur l’arrivée, nous les saluons, discutons un peu puis allons au local.

Nous bricolons la nouvelle stab de Vivi, chargeons le nécessaire à plouf puis nous rendons à la "résurgence" du Spéléodrome. Vivi et moi nous équipons puis la troupe se rend aux cuves. Nous ferons deux fois le tour des deux cuves en faisant quelques exercices puis ressortons.

Le soleil est autant apprécié à l’aller qu’au retour. On retourne aux tutures se changer. Marie nous quitte. Vivi, Va et moi retournons déposer le matos au local. On se quitte, je reste nettoyer un peu de matos (y’a encore de quoi, faudra se prévoir une soirée prochainement).

Merci à tous pour le fun.

Quelques photos et vidéos sans prétention via le lien ci-dessous : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720315059788/

Bises du Rat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)